Allez ! Ça fait longtemps que j'ai rien écrit et pourtant j'ai fait pas mal de développement. Depuis la dernière news, je n'ai pas arrêté de développer régulièrement. J'en suis tellement fière que voici une petite illustration très parlante sortie de gitlab.
Une fois n'est pas coutume, je n'ai qu'un projet actif en ce moment et dans ma tête, c'est la même chose. Je commence par un petit état des projets référencé par le site, car il est temps de faire un peu de nettoyage !
Le jeu : un projet mort dans l'œuf. C'est devenu un reliquat du passé, même s'il plus rien ne fonctionne je le garde juste pour ne pas oublier d'où je viens et de ne pas reproduire les mêmes erreurs. (Le projet était bien trop ambitieux pour une personne seule et non expérimenté.)
Le serveur RP Discord : un projet autre projet qui n'a pas été terminé. Le projet avait été suspendu, car j'avais démarré quelque chose de similaire avec Underfloor. L'autre projet a également été suspendu car on a jamais réussi à choisir une direction RP.
Quand j'ai commencé à écrire cet article (oui, j'ai mis plusieurs jours, 5 minutes par-ci, 5 minutes par là.). Je disais que j'allais ouvrir le dépôt et activer le bot sans modification. Après archéologie, j'ai rouvert le projet et je suis tombé sur un refactoring en cours datant de 2 ans. J'ai donc pris une petite semaine pour le stabiliser au préalable.
L'outil pour starmade : il est définitivement fixe. Le serveur que j'administrais a fini par fermé au bout de 6 années de loyaux services, il y a de ça un an. Le dépôt n'a pas bougé et va être archivé.
L'onglet monitorat a avancé tranquillement dans son coin.
Mais alors tout ce développement pour quoi ? Déjà, nous sommes actuellement en 0.4.1. Je n'ai rien ajouté de visible, j'ai effectué de petite améliorations côté administration pour les cours de monitorat.
Mais le plus important est que ma folie du jeu vidéo m'a repris ! Après l'échec du Jeu, voici venir dans les bacs le Game2. Un projet beaucoup moins ambitieux, mais du coup plus réalisable. C'est un merveilleux prétexte pour tester différentes techno. Toujours dans l'univers de l'espace, la première étape de ce projet est simple : pouvoir déplacer des vaisseaux avec plusieurs joueurs simultanément, le tout en 2D et dans un navigateur.
Ce petit jeu prétexte m'a permis de tester les technos/libraire suivante : websocket (avec des tests de charge effectués via un navigateur/testApp maison), des systèmes de chargement de module (steal, systemjs, webpack) c'est webpack qui a été retenu (plus simple a configurer bien que plus lourd !), Pixi.js en guise de librairie 2D.
Voilà voilà, ça fait un petit rafraîchissement de l'activité du site !